Le Conseil National
de l'Association Conscience
L’Association Conscience est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. L’association est née sous l’impulsion d’Amine Kessaci qui souhaitait marquer les esprits en aspirant un souffle nouveau dans la lutte contre la criminalité et la précarité.
Nous venons tous de zones géographiques et de milieux sociaux différents mais nous avons la volonté commune de faire avancer la société. L’association a pour principal objectif de faire éveiller les consciences sur les défis qui impactent notre quotidien ; pour cela nous souhaitons mettre en œuvre et participer à des projets innovants.
La diversité ethnique, culturelle et politique ainsi que les expériences de chacune et chacun qui compose aujourd’hui l’association nous permettent de trouver des solutions durables face aux problèmes sociaux.
Les modèles sociétaux, dans lesquels chaque être humain s’épanouit et s’étiole, nous apprennent qu’ils sont aujourd’hui défaillants et que nous faisons face à de grands défis. Les inégalités, la précarité, la justice populaire, les changements climatiques, l’insalubrité, le libéralisme libertaire, la criminalité, le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, l’homophobie … Ces dangers auxquels nous faisons face et auxquels font face cette jeune génération ; avec pragmatisme, nous pouvons les atténuer.
Nous appelons à la responsabilité collective, nous souhaitons que celles et ceux qui se taisent, celles et ceux qui ont la volonté de s’épanouir dans une société consciencieuse puissent nous rejoindre afin d’agir à notre échelle pour faire de nos quartiers, nos lieux de travail et notre vie démocratique un espace de réussite et d’entente.
Instance nationale
Le Conseil National est chargé de débattre et décider des actions entreprises par le Président de l’association. Le Conseil National a le droit de convoquer le Bureau National, après un vote majoritaire de ses membres, pour des questions d’administration de l’association.
Il est composé de 5 membres du Bureau National et 10 membres élus par le suffrage universel direct.
Le Conseil National est renouvelé tous les ans.